Secret de chef : réussir son foie gras maison
Publié le :
19/12/2017 09:30:46
Catégories :
Actualités
, Secrets de Chef
Pour 6 personnes
Ingrédients :
Pour le foie :
- 480 g de foie gras
- Du Cognac ou du Porto
- Du poivre, du sel et du sucre
Pour la gelée de pommes :
- 1 litre de jus de pommes ou 10 pommes Granny Smith (en garder 1 pour le dressage)
- 4 g d’Aga-Agar
- 12 g de gélatine (pour 1 litre)
Pour une entrée, compter 80 g/pers.
Acheter son foie gras de Première catégorie, idéalement chez votre boucher. Il faut un foie gras de bonne qualité sinon il risque de perdre beaucoup de graisse à la cuisson.
La veille : Laisser le lobe à température ambiante pour le dénerver. Puis l’assaisonner (compter 12 g de sel, 5 g de poivre et 2 g de sucre par kilos).On l’arrose avec un peu de Cognac ou de Porto (ou les deux !). On le laisse mariner toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain : Déposer le foie gras dans une terrine. Placer au bain marie dans un four chauffé à 140 -160° C. Faites cuire 3’ pour 100 grammes (soit 14 minutes environ pour 480 g). Pour vérifier la cuisson planter délicatement un couteau, la lame doit glisser sans forcer.
Pour le tailler : découper-le avec une lame chaude (un couteau trempé dans de l’eau chaude) et placer le foie dans un emporte-pièce rectangle ou rond. Lisser avec une spatule.
Confectionner la gelée : Faire chauffer 1 litre de jus de pommes ou des pommes Granny Smith passées à la centrifugeuse. Ajouter l’Agar Agar et laisser frémir pendant 5 minutes. Déposer dans la casserole la gélatine (préalablement ramollie dans l’eau froide).
Laisser refroidir légèrement la gelée à température ambiante et la faire couler sur son foie gras dans l’emporte-pièce. Laisser refroidir une bonne heure au réfrigérateur.
Décercler avec une lame chaude. Dresser.
Pour la décoration, penser à des lamelles de pommes Granny finement découpées, des fleurs ou une figue rôtie (ouvrir la figue en 4 et la passer au four avec une noix de beurre par-dessus).
Bonne dégustation et joyeuses fêtes !