3 tendances de la restauration d'aujourd'hui

Publié le : 28/07/2021 14:50:49
Catégories : Actualités

Dans cet article, découvrez 3 tendances de la restauration qui rythmeront le quotidien de demain. Les nouvelles technologies combinées aux habitudes de consommations actuelles révolutionnent jours après jours le monde de la restauration.

 

1-    DARK KITCHEN

 Les restaurants dark kitchens ou « restaurants fantômes » mènent leurs activités à partir d’espaces spécialement conçus pour la préparation des repas destinés à la livraison.

 

Ce concept, tout droit venu des États-Unis, s’est développé à travers l’essor plateformes de livraison. Pas de salle de restaurant, pas de service, pas de terrasse… Retrouvez seulement une cuisine qui se concentre exclusivement sur la livraison de repas.  Si pendant le confinement, vous vous êtes fait livrer des repas provenant de ces restaurants, et que vous souhaitez les tester en vrai, sur place, il va falloir attendre longtemps. Car ces marques sont virtuelles.

 

Difficile de savoir combien de "cuisines fantômes" il existe en France mais leur nombre ne cesse d’augmenter. Uber Eats comptait fin février plus de 1 500 marques virtuelles. Fin avril, la plateforme de livraison Deliveroo a d’ailleurs ouvert une seconde dark kitchen dans le nord de Paris. L’ascension de ce concept est vue d’un œil critique par le secteur de la restauration.

Le marché des restaurants fantômes est en pleine expansion et devrait atteindre 656 milliards de dollars d’ici 2026.

 

2-    LES EMBALLAGES ECO-RESPONSABLES

 Écologique, éco-durable, éco-responsable, il ne s’agit pas simplement de jeter vos emballages dans une poubelle de tri mais bel et bien d’une vraie démarche de fond.

Un emballage doit, avant toute chose, tenir compte de son origine de fabrication.

Sans tomber dans l’extrême, mais pour bien comprendre les choses, un emballage éco-responsable doit tenir compte de :

 

  •       La matière première (matière recyclable ou non)
  •       Sa fabrication (énergivore, en chauffage, en eau, en électricité…)
  •       Son acheminement (bateau, camion, avion…)
  •       Son recyclage (quel circuit de recyclage)

 

Élément devenu essentiel pour le consommateur lors de son choix de restaurant, la prise en compte de l’impact environnemental de l’emballage est devenue incontournable dans le secteur de la restauration. Voici quelques idées pour réduire son empreinte carbone grâce au packaging :

-       Les emballages recyclables : Les emballages à matière déjà recyclée, et voués à être recyclés à nouveau. Il s’agit d’emballages alimentaires mono-matériaux, plus facile à recycler, généralement du PET (Polyéthylène Téréphtalate)

-       Les emballages réutilisables : Les plats préparés en bocaux consignés sont le meilleur exemple pour illustrer ce type d’emballage. Les bocaux sont récupérés, lavés et réutilisés après chaque utilisation.

-       Les emballages biodégradables : Il s’agit d’emballages avec des matériaux naturels, écologiques et recyclables, comme l’amidon de maïs, le sucre de canne ou encore la cellulose.

-       Les emballages comestibles : Ces emballages sont faits à base d’algues, de fécules de pomme de terre, leur goût est neutre, et ils peuvent être mangés ou bien compostés.

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3-    SERVICES DE RESTAURATION EN LIBRE-SERVICE

 Le libre-service permet de profiter d’un menu varié et de le consommer dans cet établissement ou de le faire passer par l’attention directe.

Contrairement à un restaurant classique, en self-service, le consommateur est responsable de la prise de la commande au comptoir. Un processus rapide, confortable et simple, qui ne nécessite pas l’intervention d’autres personnels.

Voici deux exemples d’innovations tendance :

-       Les bornes de commandes : en libre-service permettent de réduire les files d’attente et offrent de nombreux avantages, notamment pour les restaurants à service rapide. Les clients peuvent passer leurs propres commandes via des écrans ou tablettes tactiles, ce qui leur donne un meilleur contrôle sur ce qu’ils commandent et leur permet de personnaliser leur repas comme ils le souhaitent.

-       Le frigo connecté : Innovation récente, le frigo connecté est en majorité destiné aux entreprises recherchant à améliorer ou élargir leur offre de restauration à destination de leurs salariés. Profiter d’un frigo connecté au sein de son entreprise permet de déguster des plats variés et de qualité à tout moment de la journée en libre-service. De plus, il est compatible avec les titres restaurant et permet également de gagner du temps en mangeant directement au bureau.

Le saviez-vous ? Goudici propose depuis peu un service de frigo connecté avec une démarche 100% locale et éco-responsable.

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